L’ancienne concession française
Posté par ITgium le 11 avril 2009
Construite entre 1860 et 1937, l’ancienne concession française de Tianjin s’étend sur une centaine d’hectares. Elle rassemble des ouvrages disparates mêlant des genres différents courant sur diverses époques. S’y côtoient des bâtisses, des maisons de maître, des églises et des équipements publics. Parfois s’y ajoute un modernisme volontariste, comme en témoigne le pont métallique enjambant le fleuve Hai.
Sauf quelques bâtiments excentrés, l’extension géographique de l’ancienne conce ssion s’étire à partir du fleuve Hai. Barrière naturelle, le cours d’eau dessine une boucle à 80° au sud du quartier.
Au nord et à l’ouest, deux axes majeurs se suivent : Nanjing lu et Ufu dao. A l’est, deux rues secondaires, Hami dao ou Anshan Dao, concluent le pourtour. Construites dans le quartier commerçant de Heiping Lu, ce patrimoine architectural est encerclé par des immeubles récents à l’esthétisme médiocre et à l’activité marchande peu maîtrisée.
Au cœur du Heiping district, le quartier commerçant de Tianjin, des maisons disposées en cercle entourent « le jardin français ».
Fort de ces éléments, en 2006, le Maire de Tianjin, M. Dai Xiang Long a sollicité M. Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement et du Tourisme. Répondant à cette demande, une délégation associant la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture a été dépêchée sur place. Une décision conjointe franco-chinoise devrait être prochainement prise au sujet de la rénovation du bâti.