Tianjin, la ville la plus agréable à vivre de Chine continentale
Posté par ITgium le 13 février 2010
Quelques indicateurs (estimatifs)
Coute de la vie : 6 fois moins élevé qu’en France
Logement : 50 % en moyenne inférieur à Beijing
Restaurant : 10 à 40 % inférieur à Beijing
Commerce : 25 % inférieur à Beijing
Transport : 20 % inférieur à Beijing
Inflation ; 7 % en 2009
Tianjin, la ville la plus agréable à vivre de Chine continentale ?
Selon la récente liste publiée par l’EIU (The Economist Intelligence Unit) des villes les plus agréables à vivre au monde, la ville de Tianjin occupe la 72e place, soit la première parmi les villes de la partie continentale de la Chine. Après la publication de cette liste, Tianjin est immédiatement devenue le centre des discussions.
Pourquoi la ville de Tianjin ?
M. Liu Gang, directeur adjoint de l’Institut de recherches économiques de l’Université de Nankai, a exprimé son point de vue lors d’une interview, le 23 août.
Selon M. Liu, une ville agréable est une ville où il fait bon vivre.
Il doit s’agir d’une ville où les infrastructures sont bien équipées. Une ville accueillante, où l’on se sent en sécurité et qui donne aux habitants le sentiment d’être chez eux. Depuis sa croissance urbaine en 1990, la ville de Tianjin ne cesse de se développer pour répondre à la demande d’une ville agréable à vivre.
« À Tianjin, vous vous sentez en confiance, à l’aise, en sécurité et tout est relativement pratique », explique M. Liu. Cet expert de l’économie s’est finalement installé à Tianjin après avoir habité dans plusieurs villes pour des missions d’études et de travail.
« L’évaluation des villes au monde les plus agréables à vivre » est une évaluation et une sélection réalisée par un média étranger. Je pense que certains problèmes donnent lieu à de plus profondes réflexions à travers un point de vue étranger. Le développement économique d’une ville et sa qualité de vie sont deux concepts très différents. En fait, dans certaines villes développées, les problèmes tels que la pression du travail, le coût élevé de la vie ou bien encore les embouteillages sont trop contraignants pour y vivre.
Depuis 10 ans, l’EIU sélectionne les villes possédant la qualité de vie la plus élevée parmi une centaine de villes dans le monde. Les règles d’évaluation principales comprennent la sécurité, les services d’hygiène, la culture, l’environnement, l’éducation et les infrastructures.
« Quant à Tianjin, la sécurité et la construction des infrastructures sont les deux meilleurs domaines de cette ville », a déclaré Jon Copestake, rédacteur principal de l’EIU.